Le référencement naturel est aujourd’hui une nécessité pour améliorer la visibilité de votre site internet et obtenir un positionnement et une visibilité durable. C’est un véritable enjeu pour les sites internet des entreprises. Pour cela et pour ne pas faire sombrer votre site à la fin des pages de résultats, vous devez faire attention pour ne pas faire certaines actions. Alors que peuvent être ces actions à éviter ?
1- laisser la balise noindex sur tout le site :
Lorsque vous oubliez le noindex du fichier robot, au temps que vous faites la mise en ligne, cette balise empêche l’indexation de votre page sur le web. Ainsi cette faute peut survenir au moment de la modification de la balise de plusieurs pages du site.
2- Dupliquer son contenu d’un autre site :
Avoir un contenu copié nuit au bon positionnement d’un contenu sur une requête. En effet, pour Google il est inutile d’afficher deux pages aux contenus conformes dans ses résultats .C’est pour cela votre contenu doit être spécial et pertinent au regard de vos concurrents et vos internautes afin d’obtenir un référencement naturel de qualité et durement acquis.
3- Mettre du contenu caché (blanc sur fond blanc)
Tous les contenus qui n’apparaissent pas aux internautes désignent les textes cachés mais pourtant ils sont visibles par les robots d’indexation des moteurs de recherche. Votre site sera pénalisé Lorsqu’on a un texte caché à l’internaute par un code ou un style.
4- Le keyword stuffing :
Appelé aussi bourrage de mots-clés. Cette technique frauduleuse de SEO qui consiste à inclure des mots-clés dans le contenu d’une page web pour tromper les bots d’indexation est une technique sanctionnée par Google. En effet, pour que votre site soit bien positionné il faut placer stratégiquement, les mots-clés qui définissent votre domaine. Ainsi vous serez bien référencé sur les requêtes qui vous intéressent.
5- Avoir un contenu dupliqué interne
Les textes identiques au sein de votre propre site définissent le contenu dupliqué interne. Donc vous mettez en concurrence plusieurs pages pour une même requête. Cela est risqué de baisser les performances de référencement de vos pages.
6- Faire du cloacking
On évoque cette technique de référencement naturel lorsqu’un serveur est programmé de manière à présenter le contenu d’une page d’un site internet différemment. En effet, cette méthode « black hat » qui est utilisée pour améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche est interdit par Google et sévèrement sanctionnée.
7- Générer du contenu en masse avec du content spinning
Le content spinning est en fait un outil qui permet de créer du contenu unique avec une mode automatique, produire de manière aléatoire de multiples textes avec l’utilisation des paraphrases. Cet outil va être détecté s’il est mal réalisé et appliqué.
8- Sur optimiser les anchor text :
Les anchor text c’est l’ancre du lien qui est un élément d’optimisation qui a pour but d’améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche en se présentant sous forme d’un texte cliquable sur le lien. En effet, lorsque vous créez des liens avec un anchor texte similaire et optimisé, vous risquez d’être sanctionné ainsi croiser la route de Google Penguin .
9- Spammer les annuaires et commentaires de sites
Le processus du Netlinking demande beaucoup du temps parce qu’il faut soumettre son site sur différents annuaires avec des descriptions uniques. Ainsi, en spammant les annuaires et les commentaires vous risquez d’avoir être attiré par Penguin et être lourdement sanctionnés.
10- L’achat de lien en masse :
L’achat des liens plus particulièrement les backlinks a pour but d’accélérer et assurer un bon processus de référencement naturel. Cela est considéré comme une tricherie et une tromperie par Google.
Le référencement naturel est devenu incontournable pour positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche, c’est pour cette raison il faut faire attention pour éviter certaines actions pour ne pas être sanctionné et être toujours pertinent.